59 liens privés
Dans le contexte de l’entrée en vigueur le 28 juin 2025 de la directive 2019/882 du 17 avril 2019 relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services, cette étude commandée par le ministère de la culture à la Fédération des aveugles et amblyopes de France, a pour objet d’identifier les blocages auxquels les personnes en situation de handicap visuel peuvent être confrontés sur les sites de vente et de prêt de livres numériques. Suivant les objectifs du plan stratégique LINA25, visant à développer l’offre de livres numériques nativement accessibles, l’étude apporte des conseils et recommandations pour construire, de manière inclusive, des sites permettant à tous les publics d’accéder facilement à cette offre. L'analyse porte sur les parcours d'achat et d'emprunt sur des sites dont l’audience est reconnue. Les tests ayant eu lieu en octobre et novembre 2024, il convient de souligner que les sites concernés peuvent avoir évolué depuis.
Pour faciliter la mise en accessibilité des sites et services numériques, la direction interministérielle du numérique (DINUM) édite le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, dont voici la quatrième version.
Nous avons donc rédigé ce guide afin de guider les personnes qui contribuent des contenus : les rédacteurs et rédactrices web dont c’est le métier, mais également toute personne qui publie des contenus (réseaux sociaux, mails, blog, documents Word et PowerPoint…). Les cas présentés sont ceux qu’il est fréquent de rencontrer lorsque l’on contribue des contenus. Ce guide n’aborde pas les points techniques.
Ressources pour la production de livres nativement accessibles
e-Accessible
Knowledge