60 liens privés
"Le géant américain Microsoft ouvrira bien une librairie de livres numériques sur son MicrosoftStore, déjà fourni en jeux, films et musique, cela au printemps prochain. Le store français est ici. A l'instar d'Apple et de Google, Microsoft proposera les livres au format universel ePub avec une couche de DRM. Que présager de cette arrivée de Microsoft en libraire numérique? Au mieux comme Google une part bien modeste du marché. Au pire une inexistance totale ou presque, cela dépendra bien sûr du futur de Microsoft sur le marché du mobile. C'est pas gagné. C'est peut-être dans l'univers du jeu et des passerelles possibles avec les livres enrichis qu'il faudra être attentif. "
Noter l'élargissement à la notion de biens communs.
tag Actualité : suivre le développement du collectif
"Cependant, nous ne pouvons nous résoudre à réduire le livre et son contenu à un flux d'informations numériques et cliquables ad nauseam ; ce que nous produisons, partageons et vendons est avant tout un objet social, politique et poétique. Même dans son aspect le plus humble, de divertissement ou de plaisir, nous tenons à ce qu'il reste entouré d'humains."
Point pertinent : le débat livre/flux.
Position typique et récurrente dans le domaine du livre (cf. le refus du livre de poche, le refus des code-barres).
Triste et affligeant par la méconnaissance du sujet.
Livrels à prix augmentant avec leur popularité.
(site fermé depuis...)
La recherche publique au UK serait mise en OA, suivant un calcul économique.
évolution des CGU de Google
actualité à suivre
polémique suite à la traduction de F. Bon.
polémique F. BON /traduction Hémingway
le format epub, une auberge espagnole
"BookLamp était capable de lister des caractéristiques originales des livres, comme leur densité, le rapport description/dialogue, le ton, la tension, le volume d'action..."
Amazon devient éditeur (US)