60 liens privés
"Cette semaine, l’American Library Association (ALA) a organisé une « Choose Privacy Week », pour mettre à l’honneur l’enjeu de la protection de la vie privée. L’événement a donné lieu à de nombreux débats et ateliers, partout aux États-Unis, ainsi qu’à une série de publications en ligne. Parmi celles-ci, j’ai relevé un texte écrit par le bibliothécaire John Mack Freeman, que j’ai trouvé particulièrement intéressant : « Je ne veux pas le savoir ! Protéger la vie privée des révélations fortuites » (I Didn’t Want to Know That ! Maintaining Privacy From Incidental Revelations)."
Entretien avec Guillaume Teisseire, directeur général et co-fondateur de Babelio. Il nous parle de l’importance des réseaux sociaux spécialisés dans l’industrie du livre, et de celui qu’il a créé en 2007 avec Pierre Fremaux et Vassil Stefanov, aujourd'hui leader.
Des livres libres en bibliothèque
"Les bibliothécaires peuvent aider les citoyens à s’armer contre la censure, contre la surveillance, contre le tracking publicitaire, contre l’enfermement dans des bulles informationnelles. C’est même à mon sens la mission centrale des bibliothèques au 21ème siècle."
"J’ai accompagné mes slides de commentaires pour expliciter un peu plus ce que j’ai raconté. Ils n’apparaissent pas sur le SlideShare, c’est pourquoi je mets mon support en téléchargement pour que vous puissiez accéder aux commentaires Bibliothécaires et libertés numériques"
"Sous l’illusion d’un large accès à l’information pour tous, des enjeux majeurs apparaissent : celui de l’inclusion numérique est désormais identifié, mais qu’en est-il du rôle des bibliothécaires dans la lutte contre les censures ? Comment parler de capacitation sans identifier ce qui empêche les gens de s’exprimer librement ?"
"Pour la conservation, le papier reste une technologie plus efficace que le numérique"