59 liens privés
Représentatif de la diversité des librairies et proposant une offre élargie, il permet aux lecteurs et aux internautes de rechercher, réserver ou commander un ouvrage auprès d’un acteur culturel et économique du territoire breton. Côté professionnel·les, il se veut collaboratif et ouvert à toutes les librairies, qu’elles disposent ou non d’un site internet.
Quand Hélène Prigent a quitté le monde des musées parisiens pour aller vivre sur l'île d'Ouessant, elle ne se doutait pas de l'aventure qu'elle allait entreprendre. Comme correspondante du télégramme de Brest sur l'île, elle a d'abord rencontré les îliens. Quelle découverte ! Un jour, en allant interviewer un résident au sémaphore du Créac'h, elle a imaginé une maison d'édition. Elle en a parlé à ses amis, à qui elle manquait beaucoup. Faire découvrir l'âme de l'île, de ses habitants, de leurs traditions... Pour ce faire, elle a réuni une équipe qui la suit, lui est fidèle et l'aide à porter son projet. Ils sont, par ordre d'apparition : Annick Duboscq, Sarah Chérel, Nicolas Panel, Laurent Gontier, Béatrice Gernot, Frédéric Célestin, Dagmar Rolf, Chloé Demey, et aussi tous les Ouessantins qui l'ont aidée, et tous les auteurs et illustrateurs qui participent à l'aventure. Sans eux, Les îliennes n'existeraient pas.
" Je voudrais à présent partager non plus des textes virtuels, mais des œuvres achevées, des livres auxquels je tiens, — des livres que, là encore, je ne veux pas séparer entre tel ou tel éditeur. Des livres qui aient un même lieu. Des livres que j’écris, que je traduis, — traductions ou textes pensés originellement en français, prose, poésie ou théâtre, nouveaux ou publiés jadis mais devenus depuis longtemps indisponibles, et puis des livres que j’aime, sans lesquels ma vie n’a pas de sens — des livres de Françoise Morvan, qu’elle écrit, qu’elle traduit, dans les genres les plus divers. Des livres dont je pense que mes amis doivent les connaître, et que, s’ils viennent à les connaître, en prenant le temps qu’ils demandent sans demander, eh bien, ils entreront dans leur vie, là encore, comme des compagnons. "