60 liens privés
Censure, partie conclusion
« Il n’y a pas de bibliothèque semblable dans le monde entier, pas à cause de la rareté des exemplaires, mais par l’identité de l’ensemble. »
— Alberto Manguel
"Nous serions confrontés à un affaiblissement de la place symbolique du livre autant (mais peut-être plus, ou moins) qu’à un recul de la lecture. Le repli de l’injonction à lire ouvre la voie à l’engagement personnel dans la lecture. "
Dommage : impasse sur l'auto-édition (qui est une activité lecture-écriture). Surestimation à mon avis de la perte de prestige du livre. Confusion support (téléphone) et livre papier...
"Nous sommes à un moment clé pour le futur de la production, de la circulation et de la validation des contenus : notre responsabilité est très importante."
"Or ne nous y trompons pas : c’est bien l’objectif caché de la manoeuvre. Les titulaires de droits français sont engagés depuis plusieurs années dans une véritable croisade contre toute forme de gratuité. Au nom d’une conception maximaliste du droit d’auteur, ils souhaitent voir disparaître les exceptions au principe de l’autorisation préalable, qu’elles existent en droit ou en fait. Les mêmes organisations qui portent « l’exception culturelle à la française » en bandoulière à Bruxelles et clament que « la culture n’est pas une marchandise » quand il s’agit de s’opposer à des traités de libre échange reviennent en France avec un comportement de comptables et de boutiquiers pour soumettre le moindre usage à la caisse enregistreuse !"
Au-delà, voir l'avenir de la lecture
(aura du livre)
"Notre ennemi n’a pas de corps ni d’âme, notre ennemi ne mange ni ne boit, notre ennemi ne souffre pas ni ne meurt, notre ennemi s’appelle livre. "
http://www.franceculture.fr/numerique/quand-les-troubadours-mouraient-cause-du-livre
"l'idée est de regarder si la créativité des développeurs permet d'amener l'exploitation de ces contenus dans des directions que les éditeurs n'avaient pas explorées jusqu'alors. Quels nouveaux services peut-on imaginer depuis ces données ? A quels autres jeux de données peut-on les coupler pour créer des services originaux ? "
"François Bon : quelque part, on n'a même plus besoin du terme "livre" - un livre imprimé aujourd'hui, et chez tout le monde, c'est d'ailleurs d'abord un mini-site web, fichiers xml, métadonnées onix, masques css - l'enjeu est là : construire des sites web complexes, et les commercialiser comme on le fait du livre. "