60 liens privés
"Les bibliothécaires peuvent aider les citoyens à s’armer contre la censure, contre la surveillance, contre le tracking publicitaire, contre l’enfermement dans des bulles informationnelles. C’est même à mon sens la mission centrale des bibliothèques au 21ème siècle."
"J’ai accompagné mes slides de commentaires pour expliciter un peu plus ce que j’ai raconté. Ils n’apparaissent pas sur le SlideShare, c’est pourquoi je mets mon support en téléchargement pour que vous puissiez accéder aux commentaires Bibliothécaires et libertés numériques"
"Sous l’illusion d’un large accès à l’information pour tous, des enjeux majeurs apparaissent : celui de l’inclusion numérique est désormais identifié, mais qu’en est-il du rôle des bibliothécaires dans la lutte contre les censures ? Comment parler de capacitation sans identifier ce qui empêche les gens de s’exprimer librement ?"
"Les bruits de couloir sourdent dans les coulisses du W3C : à présent qu’on est débarrassé de l’EFF, pourquoi ne pas proposer de normaliser un module de gestion des DRM au sein du HTML5 permettant de protéger les livres numérisés ?"
"Percée de l'intelligence artificielle, développement des objets connectés, fin du Web tel que nous le connaissons... Sébastien Soriano, patron de l'autorité de régulation des télécoms en France (l'Arcep) se prête au jeu de la prospective avec Usbek & Rica en nous donnant sa vision de l'avenir d'Internet."
"With over 20 million items in the Internet Archive’s many collections, having a good way to search through them to find exactly what you want is crucial. It is equally important to be able to filter the data in flexible ways so that you see subsets of the data most relevant to you. We are pleased to offer two new features that might change everything about how you search."
à voir pour : le temps, l'oligarchie
"
Les Living Books about History sont une nouvelle forme d'anthologies digitales. Ils présentent des essais courts sur des sujets de recherche actuels, complétés par une sélection raisonnée de contributions librement accessibles en ligne.
Le projet vise à expérimenter un nouveau format de publication scientifique, à favoriser la découverte et la réutilisation de textes et de sources, et à attirer l'attention sur les avantages de l'open access pour la recherche scientifique."mande
"Matt Hartman parle « d’interfaces utilisateurs à la demande » : « Quand j’évoque les interfaces utilisateurs à la demande, je veux dire que l’application n’apparaît que dans un contexte particulier, quand c’est nécessaire et au format qui est le plus adapté pour l’utilisateur. C’est important, car ça change ce que nous devrions penser comme « Le Produit ». Le produit n’est plus une simple instanciation – une application ou un site web – il est « le Cerveau » derrière plein de différentes instanciations »."
"Il est temps de revenir vers une informatique-amie, à échelle humaine, vers un outil que l’on maîtrise nous !"
"Le premier ebook a 45 ans aujourd'hui. C'est en effet le 3 juillet 1971 que l'américain Michael Hart numérisait la déclaration d'Indépendance américaine et la proposait dans une version numérique sur les réseaux précurseurs de l'Internet. Un fichier de 5kB qui avait été téléchargé par 6 personnes à l'époque."