60 liens privés
à voir pour le geste d'édition
exemple de passage papier/numérique (une bonne réponse étant de réduire les notes de bdp)
"Cette semaine, l’American Library Association (ALA) a organisé une « Choose Privacy Week », pour mettre à l’honneur l’enjeu de la protection de la vie privée. L’événement a donné lieu à de nombreux débats et ateliers, partout aux États-Unis, ainsi qu’à une série de publications en ligne. Parmi celles-ci, j’ai relevé un texte écrit par le bibliothécaire John Mack Freeman, que j’ai trouvé particulièrement intéressant : « Je ne veux pas le savoir ! Protéger la vie privée des révélations fortuites » (I Didn’t Want to Know That ! Maintaining Privacy From Incidental Revelations)."
Que le livre se transforme en accessoire de mode, au même titre que des lunettes de soleil ou des escarpins, semble donc une suite logique. Faut-il le déplorer?
WYSINWYG
« Il n’y a pas de bibliothèque semblable dans le monde entier, pas à cause de la rareté des exemplaires, mais par l’identité de l’ensemble. »
— Alberto Manguel
Leo Jansen, Hans Luijten, Nienke Bakker (eds.) (2009), Vincent van Gogh - The Letters. Version: December 2010. Amsterdam & The Hague: Van Gogh Museum & Huygens ING. http://vangoghletters.org. Consult the homepage for the current version.
Et si finalement, les citoyens, fatigués de réalités parallèles inconnues ou complexes, submergés par les images et les sons, saturés de mauvaises nouvelles, tournaient le dos à une information per…
"Seulement il y a un gros hic, si je puis dire, et d’ailleurs lié à ce qui précède – c’est en quelque sorte le revers de la (toute relative) médaille. On remarque, et on est gêné (pour eux, pour soi), que les notices en ligne d’Universalis ne soient jamais datées. Vieille séquelle du monde de l’encyclopédie papier – dans laquelle les notices ne sont pas datées, seule l’année d’édition papier comptait ; et une fois qu’on avait les volumes papier dans sa bibliothèque, on se souciait finalement peu de leur « fraicheur[1] ». L’internaute est, lui, beaucoup plus exigeant, et vigilant : il fait attention à la date d’une page internet – par exemple il ne veut pas tweeter une information qui date d’il y a 3 ans et qu’il découvre ; mais il est exigeant au-delà de l’actualité : il a conçu – et c’est tant mieux – une exigence de la référence précise, et la date d’un document, d’une page internet, en fait partie (et pour une encyclopédie qui se veut de référence, c'est embêtant qu'il manque une référence comme la date...)."
un texte n'est plus destiné majoritairement à être imprimé voire lu par un humain
"In scholarly and scientific publishing, altmetrics are non-traditional metrics proposed as an alternative to more traditional citation impact metrics,..."
The Web Annotation Working Group has just published a Recommendation for Web Annotation in the form of three documents:
Cet ouvrage est proposé en EPUB3 uniquement. Il est conçu comme une œuvre dynamique, selon des principes qui peuvent modifier le rapport habituel à la lecture, ou qui apportent un contenu multimédia. Ce livre ne peut être lu que sur ordinateurs, tablettes ou smartphones (PAS sur liseuses à encre électronique). Il est optimisé pour l’application iBooks d’Apple, mais est également accessible avec des systèmes d’exploitation et/ou logiciels différents, décrits ci-dessous.
L’application Imook permet de créer une extension digitale du livre. La plupart du temps, de nombreuses sources complémentaires aux ouvrages parus voient le jour sur le Web (interviews des auteurs, photos, vidéos, etc.). L’intérêt est de pouvoir regrouper tout ce matériel au même endroit, dans une application unique dédiée exclusivement à l’archivage de ces informations afin d’enrichir la lecture.
Quels "pure players" reste-il ?
Une des mesures de l'édition, c'est le temps !
L’auteur devra créer des univers, avec leurs règles et leurs comportements (un peu comme dans un jeu de rôle), arriver à ne plus penser son texte comme un monolithe linéaire et immuable, mais comme un objet vivant, un code génétique prenant son envol au moment même de la lecture du texte. Il lui faudra pour cela accepter l’aléatoire, les évènements incontrôlés, l’ingérence du lecteur dans son œuvre...