59 liens privés
Nicolas proposa un scénario reposant sur une architecture technique adaptée aux habitudes du bulletin, allant de la conversion de fichiers Word et Latex à la publication Web et print en passant par la sélection et les corrections. Il opta pour un format lisible et convertible, facilitant ces aspects (Asciidoc). Et Yann se lança courageusement dans les premières expérimentations : trouver les briques logicielles pour compléter les savoir-faire déjà maîtrisés, et tester différentes possibilités de mise en pages adaptées à une revue (choix des caractères, lisibilité, identité).
Rappelez-vous que tout ce savoir-faire typographique est destiné à améliorer le confort de lecture. Lorsque le travail graphique d’un livre est bien réalisé, personne ne s’en rend compte. Le livre sera lu tout seul.
yp : La première phrase devrait être : l'unité de base d'un livre est la double page.
Plutôt que le single source, l’idée directrice serait de sauvegarder ce qui reste de la chaîne graphique, de permettre à chaque maillon de cette chaîne d’exprimer son savoir faire à travers des formats ouverts et efficaces. Rien n’est simple pour y arriver, mais quand ça marche, c’est riche, expressif, plaisant à utiliser et donc à transmettre, à apprendre. L’alternative est figée et monopolistique, et la pression des commanditaires est forte pour automatiser. Ça sent le roussi pour les humains dans cette histoire (mais ailleurs aussi).
- manque la situation où le flux papier est le seul, il faut tout refaire à côté
thèse d'Antoine Fauchié :
La mise en place des éléments techniques nécessaires à une chaîne ou à une fabrique d’édition fait partie intégrante de l’acte éditorial et de la production du sens.
Il existe encore des papiers aux noms anciens un peu plus imagés que A0 ou B3. Le raisin, le demi-raisin de dimensions 50 x 65 cm et 32,5 x 50 cm sont utilisés dans les beaux-arts, le jésus (56 x 76 cm) pour l'impression d'atlas, le grand aigle et ses 75 x 106 cm pour le cadastre, le cavalier (46 x 62 cm) pour les couvertures de livres, le grand monde (80 x 120 cm) pour les gros emballages carton et la liste n'est pas exhaustive.
voir la vidéo.
Spécialiste de la création de livres numériques, Jiminy Panoz intervient dans le cadre des formations de Fontaine Ô Livres. Aujourd’hui, il démystifie les formats, rappelant combien la qualité des fichiers reste essentielle, pour le confort de tous.
Livres animés : entre papier et écran - Histoire, techniques, créations, perspectives de Gaëlle Pelachaud, aux éditions Pyramyd, paru en novembre 2016, format 19 x 24 cm, 232 pages, 29,50 euros
Dans les coulisses d'une imprimerie braille
"Ce mode de fabrication, transparent pour le tiers final, a des incidences sur les modes d'achat, d'approvisionnement, de commercialisation et les échanges d'informations entre professionnels. "
Voici la répartition géographique suivent les équipements des industriels du livre français. (du coup, panorama des techniques)
Une réalisation rapide, accessible et 100 % française La commande est ensuite livrée entre 7 et 10 jours ouvrés après le paiement complet. Le prix est dégressif suivant le nombre de tirages et reste très accessible pour ce type d'ouvrages. Par l'exemple, un format 22 x 22 cm en quadrichromie à 48 pages et à 300 exemplaires revient à 7,05 euros l'unité. Les livres sont entièrement réalisés, du prépresse à la finition, à l'imprimerie Chirat située en région Rhône-Alpes. Une production de haute qualité et 100 % française.
à partir de l'exemple des journaux, comprendre la notion de filière de fabrication
métaphore des boîtes
"ingénieur papier" : les pop up
à partir de 1'56 pour composition, corrections, impression