60 liens privés
Chronique du livre d'Alain Strowel. L'occasion de recenser les secteurs que bouscule Google.
"Peut alors jouer à plein l’effet de “blanchiment des contrats d’édition”, qui garantit aux éditeurs de conserver les droits, même sur les oeuvres pour lesquelles cela aurait pu être douteux (notamment les oeuvres orphelines). Google réalise alors en France, ce qu’il ne peut plus rêver d’atteindre aux Etats-Unis, en demandant in fine une licence d’exploitation à la société de gestion collective. "
"En d’autres mots, le processus de recherche est devenu personnalisé. Ce qui signifie qu’il n’est plus universel, mais idiosyncrasique et impératif. "
"Google a annoncé vendredi avoir arrêté la numérisation d'archives de journaux, jugeant que ces derniers cherchaient à gagner de l'argent avec leurs anciens articles numérisés plutôt que de les proposer gratuitement sur leurs sites."
"Malgré la forte médiatisation, on savait finalement assez peu de choses de Google ebooks. Cela vient de changer avec le webcast organisé et enregistré par O’Reilly, avec les questions posées à duex responsables de Google Ebooks. Voici le compte rendu de ce qui s’est dit."