60 liens privés
Les libraires reçoivent les jeunes avec leurs envies. Ils parlent avec eux et les orientent dans leurs choix avec leur connaissance de la production éditoriale mais aussi avec tact. C’est peut-être vers ce dialogue que les politiques culturelles doivent se redéfinir.
Nous considérons donc qu’il n’existe pas une concurrence entre les outils, mais plutôt une spécialisation et une combinaison des usages. C’est en tenant compte de cette « co-habitation » que nous étudions les spécificités du livre numérique, notamment sur trois axes : 1) les déclencheurs de l’expérience de lecture numérique ; 2) ses usages et non-usages ; 3) l’incidence de la mobilité dans son utilisation.
C’est donc la recherche du lecteur attentionné qu’il faut désormais construire
""Le texte au format numérique perturbe la cartographie cognitive par laquelle les lecteurs utilisent des indices physiques tels que l'emplacement sur la page ou la position dans le livre pour revenir en arrière et trouver un passage ou même pour les aider à retenir l'information qu'ils viennent de lire"."
"De ces données qu'ils analysent quotidiennement, Michael Tamblyn et son équipe proposent de dresser 4 profils de lecteurs. "
"Par quels canaux circuleront les nouveaux textes qui exploitent les potentialités du numérique ? Mais par le Web. Nous lirons avec nos navigateurs. C’est ce que vous faites en cet instant."
à critiquer aussi