60 liens privés
Biblys est un logiciel de gestion d’un site e-commerce, permettant des maisons d’édition et librairies indépendantes de créer une boutique en ligne. Il est spécialisé dans la vente de livres, papier et numérique, qui est régie par des règles particulières. Il a aussi quelques fonctionnalités supplémentaires comme la gestion d’un blog et d’un agenda d’évènements, tous les deux liés à la boutique, ou la création de campagne de financement participatif.
Les libraires reçoivent les jeunes avec leurs envies. Ils parlent avec eux et les orientent dans leurs choix avec leur connaissance de la production éditoriale mais aussi avec tact. C’est peut-être vers ce dialogue que les politiques culturelles doivent se redéfinir.
librairie en SCIC soucieuse de l'écologie
"Prenons un livre de 168 pages vendu 17 € TTC comme livre papier (avec accès inclus à la version numérique) et 4,99 € TTC en livre numérique. Nous vendons ce livre par des canaux très différents :
pour le papier : en librairie avec distribution par notre distributeur ou en distribution directe pour les rares librairies qui ne sont pas en compte avec ce distributeur, en vente directe sur notre site ou lors d'événements, ou sur des plateformes comme Amazon et fnac.com,
pour le livre numérique sur des plateformes ou en vente directe sur notre site.
"
"Une nouvelle plateforme
facilitant les relations entre
les éditeurs auto-distribués
et les libraires."
"Ce mode de fabrication, transparent pour le tiers final, a des incidences sur les modes d'achat, d'approvisionnement, de commercialisation et les échanges d'informations entre professionnels. "
Une étude économique sur le PU du livre (Angleterre notamment)
En 25 ans, le marché du livre s'est atomisé: deux fois plus de titres sont publiés, mais avec des tirages deux fois moins élevés.
Ça coûte combien, une série de 0 et de 1 ? C’est la vertigineuse question à laquelle se confrontent les éditeurs quand il faut fixer le prix de la version électronique d’un de leurs livres.
Une nouvelle grande enseigne, Cultura, est annoncée à Brest. Comment les librairies brestoises tirent-elles, aujourd'hui, leur épingle du jeu ? Le point.