60 liens privés
"Revenons à la locution sensitivity reader."
Voilà un livre pratique et captivant sur le thème très accrocheur des motifs graphiques.
"Ce que je dis là est un peu caricatural, mais c’est pour expliquer que c’est comme si on bichonnait une belle voiture et ses points de suspension, en somme, avant que quelqu’un ne monte dedans pour un voyage sans accrocs."
"Faisant écho à des réflexions sur les pratiques éditoriales « marginales » qui traversent simultanément nos recherches (Irène Dunyach, Anthony Masure et Pia Pandelakis), les actes CinéDesign ont été pensés comme l’expérimentation d’une approche décalée du processus de publication scientifique traditionnel."
"On traduit en temps réel, dans le cadre d’une réalité économique, pas seulement dans des sphères nébuleuses."
à voir pour : le temps, l'oligarchie
Voici la répartition géographique suivent les équipements des industriels du livre français. (du coup, panorama des techniques)
Connaître tous les aspects du secteur de l’édition numérique. Maîtriser la conception de livres numériques, les possibilités et les enjeux techniques qui leur sont associés. Évaluer la faisabilité financière d’un projet. Connaître les outils de production. Savoir coordonner la réalisation d’un livre numérique. Gérer les questions juridiques. Accompagner la promotion et la commercialisation.
L’idée est de créer les conditions suffisantes pour des projets d’édition qui parleront à l’ensemble des systèmes sans être dans une logique intégrée d’opérateur et à proposer un outil agnostique qui garantisse à la fois les usages portés par le numérique pour le lecteur final et le respect du droit d’auteur. Tant que tout ça ne sera pas en place, le numérique restera marginal.
Pilier du collectif Grapus, dont la créativité a porté Mai 68, proche du Parti communiste, fondateur de l'Atelier de création graphique, Pierre Bernard concevait l'image comme un terrain de lutte permanent.
Le propos de l’auteur est de distinguer, au sein de la longue histoire de l’imprimerie et de la diffusion des imprimés, une période qui soit spécifiquement celle du développement de l’édition proprement dite : le XIXe siècle.
Une nouvelle grande enseigne, Cultura, est annoncée à Brest. Comment les librairies brestoises tirent-elles, aujourd'hui, leur épingle du jeu ? Le point.
À Brest, les librairies spécialisées sont plus nombreuses qu'on ne le pense : mangas, poésie, BD, archéologie, art, développement personnel... À chacune son domaine pour se faire une place en face des géants du secteur et résister, surtout lorsque d'autres mettent la clé sous la porte.
"40 à 80 % des ventes d'un titre dépendent de la qualité des métadonnées"