59 liens privés
Il existe encore des papiers aux noms anciens un peu plus imagés que A0 ou B3. Le raisin, le demi-raisin de dimensions 50 x 65 cm et 32,5 x 50 cm sont utilisés dans les beaux-arts, le jésus (56 x 76 cm) pour l'impression d'atlas, le grand aigle et ses 75 x 106 cm pour le cadastre, le cavalier (46 x 62 cm) pour les couvertures de livres, le grand monde (80 x 120 cm) pour les gros emballages carton et la liste n'est pas exhaustive.
"L'organisation de protection de la nature pointe du doigt "le manque de transparence des maisons d'édition françaises et la faiblesse des engagements relatifs à leur impact sur les forêts (approvisionnement, écoconception, fin de vie du livre...)"."
"WWF France présente en exemple Random House, l'un des plus importants groupes allemands d'édition, qui s'est fixé un objectif de 100 % de papier recyclé ou certifié FSC ou encore Kosmos qui a adopté une démarche d'économie circulaire."
"«Réinscriptible», ce dernier mot est primordial pour comprendre toute l’étendue de leur avancée. En effet, exposé à une température de 120°C, le texte sera intégralement effacé. Le papier développé a cependant un défaut, il ne retiendra l’écriture qu'au maximum cinq jours. Les chercheurs travaillent actuellement pour rendre la technologie pratique, accessible et offrir une gamme de couleurs complète.
«Le papier réinscriptible a de nombreuses applications pratiques impliquant l'enregistrement et la lecture d'informations temporaires, tels que des journaux, des magazines», confie Yadong Yin à Phys.org.
"