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Do I own the comics in my bookshelf? Technically, you do not. As with Kindle, Nook, and other e-book companies, you license the right to read the book on supported and authorized devices.
c’est bientôt la fin du transfert USB pour les e-books Kindle. À partir du 26 février 2026, une page se tourne. De quoi nous rappeler que les œuvres dématérialisées ne nous appartiennent pas vraiment…
Un roman graphique d’un nouveau genre ? C’est bel est bien le concept de Phallaina, premier dispositif narratif de bande défilée ! Ce projet multi-récompensé conçu par Marietta Ren, coédité par Small Bang et la direction des Nouvelles Écritures de France Télévisions, se présente sous la forme d’un roman graphique numérique et interactif, conçu pour les écrans tactiles et les esprits curieux !
Plutôt que le single source, l’idée directrice serait de sauvegarder ce qui reste de la chaîne graphique, de permettre à chaque maillon de cette chaîne d’exprimer son savoir faire à travers des formats ouverts et efficaces. Rien n’est simple pour y arriver, mais quand ça marche, c’est riche, expressif, plaisant à utiliser et donc à transmettre, à apprendre. L’alternative est figée et monopolistique, et la pression des commanditaires est forte pour automatiser. Ça sent le roussi pour les humains dans cette histoire (mais ailleurs aussi).
- manque la situation où le flux papier est le seul, il faut tout refaire à côté
Que le livre se transforme en accessoire de mode, au même titre que des lunettes de soleil ou des escarpins, semble donc une suite logique. Faut-il le déplorer?
« Il n’y a pas de bibliothèque semblable dans le monde entier, pas à cause de la rareté des exemplaires, mais par l’identité de l’ensemble. »
— Alberto Manguel
Il serait alors possible de penser le livre numérique comme pris dans cet écosystème relationnel, au lieu de le traiter seulement comme un clone (on parle alors de livre homothétique, reproduisant dans le fichier exactement le format et les propriétés du livre imprimé). Imaginons des livres multimédias mais surtout connectés et en prise constante avec la conversation qui tourne autour du livre : ce serait un autre produit, une valeur ajoutée qui pourrait justifier le prix que l’on demande actuellement pour de simples fichiers. Ce serait alors un « livre-accès » qui favoriserait d’emblée le « livre-échange » et qui aurait une chance d’attirer à lui de nouveaux publics et surtout d’amplifier toute cette créativité collective déjà présente autour des livres imprimés.The Conversation
Et si finalement, les citoyens, fatigués de réalités parallèles inconnues ou complexes, submergés par les images et les sons, saturés de mauvaises nouvelles, tournaient le dos à une information per…
"Seulement il y a un gros hic, si je puis dire, et d’ailleurs lié à ce qui précède – c’est en quelque sorte le revers de la (toute relative) médaille. On remarque, et on est gêné (pour eux, pour soi), que les notices en ligne d’Universalis ne soient jamais datées. Vieille séquelle du monde de l’encyclopédie papier – dans laquelle les notices ne sont pas datées, seule l’année d’édition papier comptait ; et une fois qu’on avait les volumes papier dans sa bibliothèque, on se souciait finalement peu de leur « fraicheur[1] ». L’internaute est, lui, beaucoup plus exigeant, et vigilant : il fait attention à la date d’une page internet – par exemple il ne veut pas tweeter une information qui date d’il y a 3 ans et qu’il découvre ; mais il est exigeant au-delà de l’actualité : il a conçu – et c’est tant mieux – une exigence de la référence précise, et la date d’un document, d’une page internet, en fait partie (et pour une encyclopédie qui se veut de référence, c'est embêtant qu'il manque une référence comme la date...)."
Petit plus par rapport aux livres imprimés de manière traditionnelle : le client a la possibilité de personnaliser l’ouvrage en insérant dans la page de garde une carte sur la thématique de son choix (fête des mères, nouvelle année, etc.).
"Beaucoup de choses sont arrivées et sur lesquelles nous n’avions pas de prise mais on n’a jamais rien lâché. Apple et Google ont par exemple supprimé plusieurs fois notre appli de leur store. Notre fournisseur français nous a planté plusieurs fois de suite. Or, sans produit, pas de vente. Cela a donc plombé notre développement."
revue sur les rapports édition et architecture
passer d'un silo à un autre. Utilisation de la CCO. Nécessité d'un contenu nouveau qu'on attendrait plus sur un blog.
à critiquer : inflexion de la stratégie d'Apple mais non spécifique au livre ! Et: qu'y gagne le livre à part être qualifié de "service" ?
Qu'est-ce qu'un document numérique ?
The Web Annotation Working Group has just published a Recommendation for Web Annotation in the form of three documents:
L’application Imook permet de créer une extension digitale du livre. La plupart du temps, de nombreuses sources complémentaires aux ouvrages parus voient le jour sur le Web (interviews des auteurs, photos, vidéos, etc.). L’intérêt est de pouvoir regrouper tout ce matériel au même endroit, dans une application unique dédiée exclusivement à l’archivage de ces informations afin d’enrichir la lecture.
"Si la bande dessinée numérique ne fonctionne pas c'est que le modèle proposé ne convainc pas. Plusieurs fois j'en ai fait le constat autour de moi auprès de grands lecteurs de bandes dessinées avec l'impossibilité de se (re)constituer des bibliothèques, de retrouver ses séries favorites sous forme numérique en toute liberté de manière déconnectée. Ce qu'ont compris certains éditeurs de fantasy par exemple comme Bragelonne, sur des publics de lecteurs souvent proches."
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Les Living Books about History sont une nouvelle forme d'anthologies digitales. Ils présentent des essais courts sur des sujets de recherche actuels, complétés par une sélection raisonnée de contributions librement accessibles en ligne.
Le projet vise à expérimenter un nouveau format de publication scientifique, à favoriser la découverte et la réutilisation de textes et de sources, et à attirer l'attention sur les avantages de l'open access pour la recherche scientifique."mande