60 liens privés
à voir pour le geste d'édition
Leo Jansen, Hans Luijten, Nienke Bakker (eds.) (2009), Vincent van Gogh - The Letters. Version: December 2010. Amsterdam & The Hague: Van Gogh Museum & Huygens ING. http://vangoghletters.org. Consult the homepage for the current version.
Et si finalement, les citoyens, fatigués de réalités parallèles inconnues ou complexes, submergés par les images et les sons, saturés de mauvaises nouvelles, tournaient le dos à une information per…
"Seulement il y a un gros hic, si je puis dire, et d’ailleurs lié à ce qui précède – c’est en quelque sorte le revers de la (toute relative) médaille. On remarque, et on est gêné (pour eux, pour soi), que les notices en ligne d’Universalis ne soient jamais datées. Vieille séquelle du monde de l’encyclopédie papier – dans laquelle les notices ne sont pas datées, seule l’année d’édition papier comptait ; et une fois qu’on avait les volumes papier dans sa bibliothèque, on se souciait finalement peu de leur « fraicheur[1] ». L’internaute est, lui, beaucoup plus exigeant, et vigilant : il fait attention à la date d’une page internet – par exemple il ne veut pas tweeter une information qui date d’il y a 3 ans et qu’il découvre ; mais il est exigeant au-delà de l’actualité : il a conçu – et c’est tant mieux – une exigence de la référence précise, et la date d’un document, d’une page internet, en fait partie (et pour une encyclopédie qui se veut de référence, c'est embêtant qu'il manque une référence comme la date...)."
à critiquer : inflexion de la stratégie d'Apple mais non spécifique au livre ! Et: qu'y gagne le livre à part être qualifié de "service" ?
un texte n'est plus destiné majoritairement à être imprimé voire lu par un humain
Un panorama des modèles économiques actuels de la documentation électronique dans les bibliothèques de l'ESR.
"In scholarly and scientific publishing, altmetrics are non-traditional metrics proposed as an alternative to more traditional citation impact metrics,..."
The Web Annotation Working Group has just published a Recommendation for Web Annotation in the form of three documents:
Cet ouvrage est proposé en EPUB3 uniquement. Il est conçu comme une œuvre dynamique, selon des principes qui peuvent modifier le rapport habituel à la lecture, ou qui apportent un contenu multimédia. Ce livre ne peut être lu que sur ordinateurs, tablettes ou smartphones (PAS sur liseuses à encre électronique). Il est optimisé pour l’application iBooks d’Apple, mais est également accessible avec des systèmes d’exploitation et/ou logiciels différents, décrits ci-dessous.
L’application Imook permet de créer une extension digitale du livre. La plupart du temps, de nombreuses sources complémentaires aux ouvrages parus voient le jour sur le Web (interviews des auteurs, photos, vidéos, etc.). L’intérêt est de pouvoir regrouper tout ce matériel au même endroit, dans une application unique dédiée exclusivement à l’archivage de ces informations afin d’enrichir la lecture.
Quels "pure players" reste-il ?
Une des mesures de l'édition, c'est le temps !
"Si la bande dessinée numérique ne fonctionne pas c'est que le modèle proposé ne convainc pas. Plusieurs fois j'en ai fait le constat autour de moi auprès de grands lecteurs de bandes dessinées avec l'impossibilité de se (re)constituer des bibliothèques, de retrouver ses séries favorites sous forme numérique en toute liberté de manière déconnectée. Ce qu'ont compris certains éditeurs de fantasy par exemple comme Bragelonne, sur des publics de lecteurs souvent proches."
"Face à ces constats, les bibliothécaires de Frankfort n’ont pas réinventé l’eau chaude : le nouveau système qu’ils ont adopté s’inspire des classements employés en librairie (d’où l’expression « bookstore model »). Les libraires et les professionnels du livre disposent en effet de plusieurs systèmes normalisés, mis à jour régulièrement et validés empiriquement. Ces classements ont pour nom BISAC (employé aux USA, et de loin le plus abouti), BIC (employé en Angleterre), THEMA (un classement international basé sur BIC) ou encore CLIL (utilisé en France)."
"Nous aborderons plusieurs dimensions de la politique de la revue, autour de quelques questions : 1) quelle est la politique de diffusion et pourquoi l’inscrire dans le cadre de l’édition ouverte ; 2) quelle est la politique éditoriale et à quel modèle économique, avec ses contraintes et ressources, s’articule-t-elle ; 3) quelle est la politique scientifique et comment se traduit-elle dans le fonctionnement interne et dans les caractéristiques des contenus publiés ?"