59 liens privés
à voir pour le geste d'édition
Leo Jansen, Hans Luijten, Nienke Bakker (eds.) (2009), Vincent van Gogh - The Letters. Version: December 2010. Amsterdam & The Hague: Van Gogh Museum & Huygens ING. http://vangoghletters.org. Consult the homepage for the current version.
Et si finalement, les citoyens, fatigués de réalités parallèles inconnues ou complexes, submergés par les images et les sons, saturés de mauvaises nouvelles, tournaient le dos à une information per…
"Seulement il y a un gros hic, si je puis dire, et d’ailleurs lié à ce qui précède – c’est en quelque sorte le revers de la (toute relative) médaille. On remarque, et on est gêné (pour eux, pour soi), que les notices en ligne d’Universalis ne soient jamais datées. Vieille séquelle du monde de l’encyclopédie papier – dans laquelle les notices ne sont pas datées, seule l’année d’édition papier comptait ; et une fois qu’on avait les volumes papier dans sa bibliothèque, on se souciait finalement peu de leur « fraicheur[1] ». L’internaute est, lui, beaucoup plus exigeant, et vigilant : il fait attention à la date d’une page internet – par exemple il ne veut pas tweeter une information qui date d’il y a 3 ans et qu’il découvre ; mais il est exigeant au-delà de l’actualité : il a conçu – et c’est tant mieux – une exigence de la référence précise, et la date d’un document, d’une page internet, en fait partie (et pour une encyclopédie qui se veut de référence, c'est embêtant qu'il manque une référence comme la date...)."
à critiquer : inflexion de la stratégie d'Apple mais non spécifique au livre ! Et: qu'y gagne le livre à part être qualifié de "service" ?
un texte n'est plus destiné majoritairement à être imprimé voire lu par un humain
Un panorama des modèles économiques actuels de la documentation électronique dans les bibliothèques de l'ESR.
"In scholarly and scientific publishing, altmetrics are non-traditional metrics proposed as an alternative to more traditional citation impact metrics,..."
The Web Annotation Working Group has just published a Recommendation for Web Annotation in the form of three documents:
Cet ouvrage est proposé en EPUB3 uniquement. Il est conçu comme une œuvre dynamique, selon des principes qui peuvent modifier le rapport habituel à la lecture, ou qui apportent un contenu multimédia. Ce livre ne peut être lu que sur ordinateurs, tablettes ou smartphones (PAS sur liseuses à encre électronique). Il est optimisé pour l’application iBooks d’Apple, mais est également accessible avec des systèmes d’exploitation et/ou logiciels différents, décrits ci-dessous.
L’application Imook permet de créer une extension digitale du livre. La plupart du temps, de nombreuses sources complémentaires aux ouvrages parus voient le jour sur le Web (interviews des auteurs, photos, vidéos, etc.). L’intérêt est de pouvoir regrouper tout ce matériel au même endroit, dans une application unique dédiée exclusivement à l’archivage de ces informations afin d’enrichir la lecture.
Quels "pure players" reste-il ?
Une des mesures de l'édition, c'est le temps !
"Si la bande dessinée numérique ne fonctionne pas c'est que le modèle proposé ne convainc pas. Plusieurs fois j'en ai fait le constat autour de moi auprès de grands lecteurs de bandes dessinées avec l'impossibilité de se (re)constituer des bibliothèques, de retrouver ses séries favorites sous forme numérique en toute liberté de manière déconnectée. Ce qu'ont compris certains éditeurs de fantasy par exemple comme Bragelonne, sur des publics de lecteurs souvent proches."
"Face à ces constats, les bibliothécaires de Frankfort n’ont pas réinventé l’eau chaude : le nouveau système qu’ils ont adopté s’inspire des classements employés en librairie (d’où l’expression « bookstore model »). Les libraires et les professionnels du livre disposent en effet de plusieurs systèmes normalisés, mis à jour régulièrement et validés empiriquement. Ces classements ont pour nom BISAC (employé aux USA, et de loin le plus abouti), BIC (employé en Angleterre), THEMA (un classement international basé sur BIC) ou encore CLIL (utilisé en France)."
"Nous aborderons plusieurs dimensions de la politique de la revue, autour de quelques questions : 1) quelle est la politique de diffusion et pourquoi l’inscrire dans le cadre de l’édition ouverte ; 2) quelle est la politique éditoriale et à quel modèle économique, avec ses contraintes et ressources, s’articule-t-elle ; 3) quelle est la politique scientifique et comment se traduit-elle dans le fonctionnement interne et dans les caractéristiques des contenus publiés ?"
L’auteur devra créer des univers, avec leurs règles et leurs comportements (un peu comme dans un jeu de rôle), arriver à ne plus penser son texte comme un monolithe linéaire et immuable, mais comme un objet vivant, un code génétique prenant son envol au moment même de la lecture du texte. Il lui faudra pour cela accepter l’aléatoire, les évènements incontrôlés, l’ingérence du lecteur dans son œuvre...
"Nous sommes à un moment clé pour le futur de la production, de la circulation et de la validation des contenus : notre responsabilité est très importante."
L’essor de la lecture numérique repose pour partie sur le domaine public, le piratage et l’autoédition.
"Nos livres et ebooks interactifs dont vous êtes le héros"
"Le format EPUB et le web partagent, depuis la version 3 de l’EPUB, des fondations techniques communes : le HTML 5 pour le langage sémantique, et le CSS 3 pour la mise en forme des contenus. Le livre numérique bénéficie donc désormais des mêmes atouts que le web contemporain. Par ailleurs, les deux instances en charge des standards du livre numérique et du web se rapprochent et ont prévu de fusionner : l’IDPF et le W3C ont donc comme objectif de travailler étroitement pour le développement des standards de la publication numérique5."
"Alors, sachant que la reproduction intégrale d’œuvres protégées sans autorisation des ayants droit est par principe interdite, je voudrai plaider pour que de nouvelles exceptions permettent aux projets de digital humanities de numériser et traiter librement les corpus.
Je dirai tout d’abord pourquoi, et puis comment. "
"Fusionner, cela signifie que l’IDPF va disparaître, pour devenir un groupe de travail du W3C, dédié au format EPUB, et que celui-ci ne sera plus uniquement le format des livres numériques mais le format de tous les documents numériques que l’on souhaitera encapsuler pour qu’ils puissent notamment être lus hors ligne. "
À l’issue de chaque expérience de lecture, réponds à une question qui nous permettra d’affiner de semaine en semaine les prochains envois.
«Plus pimenté!», «Cet auteur, encore, j’adore!», «Surprenez-moi!»... Règle ton curseur, et chaque récit sera plus proche de ta fantasmatique que le précédent. Rose Bonbon choisit pour toi des récits sensuels, coquins et libertins, osés ou réservés, pour explorer tes fantasmes en douceur et faire exploser ta libido...
Attention, accès réservé
9 euros le voyage en livre enrichi ?
Site en marque blanche Numilog
La « Kopimashin » de Peter Sunde copie de manière infinie un seul et même morceau. Le but de la manœuvre : démontrer l’absurdité de l’industrie musicale.
Les cathédrales du papier deviennent des temples des données: la Bibliothèque de Genève lance la réflexion
La même offre de livres que l'on retrouve déjà chez les acteurs d'offres d'abonnement, à savoir Youscribe, Youboox et KindleUnlimited. En attendant celle de MacDonald sans doute...JFD Conseil, l'agence qui organise par ailleurs le prix SNCF du polar, se charge de l'animation de l'application, avec la mise en avant de titres, en fonction de l'actualité, et de la région où se trouve l'utilisateur de l'application
Un peuple du livre, réfractaire aux illusions numériques, qui défend ce pour quoi il se bat au quotidien, à contre-courant des processus qui endommagent nos capacités de lecture, de contemplation, de réflexion, d’écoute et d’abandon esthétique, pourtant si nécessaires à la construction de soi et au bien-être collectif.
"Le livre, dans sa linéarité et sa finitude, dans sa matérialité et sa présence, constitue un espace silencieux qui met en échec le culte de la vitesse, permet de maintenir une cohérence au milieu du chaos. Point d’ancrage, objet d’inscription pour une pensée critique et articulée, hors des réseaux et des flux incessants d’informations et de sollicitations, il est peut-être l’un des derniers lieux de résistance."
Ça coûte combien, une série de 0 et de 1 ? C’est la vertigineuse question à laquelle se confrontent les éditeurs quand il faut fixer le prix de la version électronique d’un de leurs livres.
This edition, like many modern digital editions, is based on XML (eXtensible Markup Language) documents. XML is a standard for the creation of documents in which the document text is interspersed with ‘tags’, brief labels that describe the nature and properties of the text fragments that they surround. The Text Encoding Initiative (TEI) has proposed guidelines for the names and types of the tags to be employed in humanities texts
This is not a book. But it is: … an old-fashioned hypertext about writing for digital. … full of notes on digital as an artistic medium. … not a text that considers digital to be a remediation or dilution of other media. … a throwback to the days of the early web. … written by a couple of over-educated opinion-givers. The ‘I’ in this text could refer to either one of us. … over 40 000 words of observations you can easily ignore. … woefully incomplete and still in progress.
Le système inclut une application de lecture et un sextoy synchronisé via Bluetooth.