60 liens privés
"Si au contraire ces images étaient librement diffusées sur Internet, une myriade d’acteurs – publics ou privés – pourraient s’en emparer pour faire vivre le patrimoine sur les territoires, avec la possibilité de choisir par eux-mêmes une sélection sans avoir à passer par le filtre « d’experts » et avec la liberté de déterminer la manière de les réutiliser. Voilà comment le numérique pourrait venir « outiller » les droits culturels en concrétisant le « droit de participer à la vie culturelle » qu’ils impliquent."
"Beaucoup de choses sont arrivées et sur lesquelles nous n’avions pas de prise mais on n’a jamais rien lâché. Apple et Google ont par exemple supprimé plusieurs fois notre appli de leur store. Notre fournisseur français nous a planté plusieurs fois de suite. Or, sans produit, pas de vente. Cela a donc plombé notre développement."
"cette crise est à ce point réelle que la plupart des personnes ayant témoigné pour cet article ont souhaité ne pas être citées, de peur d’être exclues du peu qu’offre ce Printemps à des artistes à la précarité au moins aussi concrète que les auteurs du Salon du Livre"
"Les bruits de couloir sourdent dans les coulisses du W3C : à présent qu’on est débarrassé de l’EFF, pourquoi ne pas proposer de normaliser un module de gestion des DRM au sein du HTML5 permettant de protéger les livres numérisés ?"
Qu'est-ce qu'un document numérique ?
Après avoir obéi aux «instructions» de Pékin en retirant près de 300 articles de ses bases de données, la maison d'édition britannique a fait volte-face et a remis en ligne les écrits concernés : pour la plupart, des papiers de chercheurs et d'universitaires qui déplaisent au régime communiste.
"Percée de l'intelligence artificielle, développement des objets connectés, fin du Web tel que nous le connaissons... Sébastien Soriano, patron de l'autorité de régulation des télécoms en France (l'Arcep) se prête au jeu de la prospective avec Usbek & Rica en nous donnant sa vision de l'avenir d'Internet."
La vérité, c’est qu’en rattachant le droit d’auteur à la notion d’originalité, on en a fait un concept désincarné – certes flatteur pour l’ego des artistes, car les érigeant au rang de démiurge – mais déconnecté du travail même de création, jamais pris en compte par le système. Et c’était aussi précisément tout l’enjeu de concevoir le droit d’auteur comme un droit de propriété que de le couper du travail du créateur, car si les industries culturelles payaient les auteurs comme des salariés – c’est-à-dire à raison de leur travail réel -, il est clair qu’elles s’effondreraient instantanément !
"
Les Living Books about History sont une nouvelle forme d'anthologies digitales. Ils présentent des essais courts sur des sujets de recherche actuels, complétés par une sélection raisonnée de contributions librement accessibles en ligne.
Le projet vise à expérimenter un nouveau format de publication scientifique, à favoriser la découverte et la réutilisation de textes et de sources, et à attirer l'attention sur les avantages de l'open access pour la recherche scientifique."mande
"Face à ces constats, les bibliothécaires de Frankfort n’ont pas réinventé l’eau chaude : le nouveau système qu’ils ont adopté s’inspire des classements employés en librairie (d’où l’expression « bookstore model »). Les libraires et les professionnels du livre disposent en effet de plusieurs systèmes normalisés, mis à jour régulièrement et validés empiriquement. Ces classements ont pour nom BISAC (employé aux USA, et de loin le plus abouti), BIC (employé en Angleterre), THEMA (un classement international basé sur BIC) ou encore CLIL (utilisé en France)."
"We have identified 6 magic ingredients that make copyright exceptions and limitations great. Here is how to mix them to #fixcopyright:"
"Il est temps de revenir vers une informatique-amie, à échelle humaine, vers un outil que l’on maîtrise nous !"
les éditeurs ont voulu jouer à Google et au fair use (qu'lls vouent aux gémonies par ailleurs) : ils ont perdu
"Le format EPUB et le web partagent, depuis la version 3 de l’EPUB, des fondations techniques communes : le HTML 5 pour le langage sémantique, et le CSS 3 pour la mise en forme des contenus. Le livre numérique bénéficie donc désormais des mêmes atouts que le web contemporain. Par ailleurs, les deux instances en charge des standards du livre numérique et du web se rapprochent et ont prévu de fusionner : l’IDPF et le W3C ont donc comme objectif de travailler étroitement pour le développement des standards de la publication numérique5."
Le catalogue des promos en cours