59 liens privés
Le texte présenté ci-dessous a surtout été lu après sa redécouverte par des chercheurs comme Michael Buckland et Ronald E. Day dans les années 1990. Depuis, il a été cité des centaines de fois. En 2006, le journaliste Laurent Martinet contribue à la traduction du texte en anglais (Scarecrow Press, 2006). Il choisit également de publier l’original en HTML sur son site personnel, pour que le public francophone ait plus facilement accès au texte. Cette démarche trouve aujourd’hui son prolongement dans la nouvelle édition numérique que voici.
Cette édition a été fabriquée avec plusieurs outils appartenant au monde du logiciel libre : le texte a été transcrit dans le langage Markdown et converti en HTML avec Pandoc ; la version PDF a été mise en page avec Paged.js. À propos de cette dernière, je remercie chaleureusement Julien Taquet pour avoir créé le code qui dispose les notes et numérote les pages. Le format choisi pour ce PDF, un A4 avec des marges profondes, encourage la réutilisation – notamment pédagogique – à travers l’impression et l’annotation manuscrite.
Cette édition reprend les numéros de page de l’édition d’origine. Le signe pied-de-mouche ¶ est utilisé pour indiquer le passage d’une page à une autre dans l’édition d’origine. Le numéro de la nouvelle page est indiqué dans la marge de gauche à la hauteur du pied-de-mouche. Les lecteurs sont encouragés à citer l’œuvre en suivant cette numérotation, afin de maintenir une continuité entre leurs travaux et ceux, déjà publiés, qui font