59 liens privés
Si l’on veut réduire les émissions de secteurs comme l’aviation, le ciment, l’acier, le plastique, l’agriculture, autant de secteurs très difficiles à décarboner, il faut parler de niveau de production et donc de répartition. Il faut distinguer entre le CO2 utile et le CO2 inutile. Il faut transformer les comportements, et il faut sans doute plus d’égalité pour que ces transformations très profondes soient socialement acceptables. ♦
Nous ne prétendons pas révolutionner quoi que ce soit, nous voulons simplement aider à inverser la tendance de ces rapports. L’auteurice choisi, c’est elle ou lui qui dispose de la matière première, laquelle sera exploitée par une entreprise éditoriale qui va bénéficier de cette matière ; sans elle, rien n’est possible. S’il est une constante dans l’équation de l’univers éditorial, c’est bien celle-ci.
Que faire, donc, pour normaliser au mieux ces rapports ? C’est ici qu’intervient notre idée d’un contrat réellement collaboratif, lequel, dans sa forme actuelle, a été validé par une avocate spécialisée.
Je vais tâcher de présenter plusieurs exemples concrets emblématiques des différentes situations dans lesquelles je me suis trouvée en tant qu’éditrice littéraire depuis une dizaine d’années. Afin de ne pas rompre le rapport de confiance avec les auteurs, les exemples qui suivent sont tous légèrement arrangés, condensés, simplifiés ou complexifiés (on trouvera souvent deux auteurs en un).
À travers des exemples concrets et des références aux textes de loi, ce guide pratique répond à toutes vos questions : les manifestations doivent-elles être déclarées ? Est-il permis de filmer les forces de l’ordre ? Peut-on refuser un contrôle d’identité ? Les nasses sont-elles autorisées ?
Les Living Books about History sont une nouvelle forme d'anthologies digitales. Ils présentent des essais courts sur des sujets de recherche actuels, complétés par une sélection raisonnée de contributions librement accessibles en ligne. En savoir plus
Par contre, ses enfants, Michelle et Marc, ont souhaité que sa bibliothèque personnelle (près de 4600 titres) soit disponible dans une structure publique.
Tous les grands gourous de la tech que Prévost évoque dans son livre (et il n’y a pas que Musk) semblent d’abord et avant tout des individus totalement perchés et parfaitement lunaires. Ils sont tous profondément eugénistes, comme le répète le chercheur Olivier Alexandre (voir aussi dans nos pages). Ils sont obsédés par le QI et la race. Ils ont à peu près tous tenu à un moment ou à un autre des propos racistes. Ils sont tous profondément opposés à la démocratie. Ils partagent tous des discours autoritaires. Derrière leurs récits, aussi barrés les uns que les autres, tous n’oeuvrent qu’à leur propre puissance. A peu près tous partagent l’idée que ceux qui ne croient pas en leurs délires sont des parasites. Leur délire élitiste, eugéniste et cupide a de quoi inquiéter. Le futur qu’ils nous vendent n’a rien d’un paradis, puisqu’il ne remet en rien en cause des privilèges qui sont les leurs, bien au contraire. Tous nient les biens communs. Tous veulent détruire la régulation, à moins qu’ils en soient en maîtres. Ils nous exhortent à penser un futur si lointain qu’il permet de ne plus être fixé dans un cadre politique normé, ce qui permet de totalement le dépolitiser.
la Tech n’a produit aucun progrès social, bien au contraire. Ses solutions n’ont amélioré ni la démocratie, ni l’économie, ni l’égalité, ni l’espérance de vie… surtout quand on les compare aux technologies sociales du XXᵉ siècle comme l’hygiène publique, le développement des services publics ou la justice économique.
Représentatif de la diversité des librairies et proposant une offre élargie, il permet aux lecteurs et aux internautes de rechercher, réserver ou commander un ouvrage auprès d’un acteur culturel et économique du territoire breton. Côté professionnel·les, il se veut collaboratif et ouvert à toutes les librairies, qu’elles disposent ou non d’un site internet.
L’imposture est immense. Le court-circuit proposé est une négation pure et simple de ce que sont profondément les apprentissages : des chemins, des processus faits de compréhension, de conceptualisation, de prise de conscience, de « procéduralisation »17. En prétendant nous faire gagner du temps, les usages actuellement majoritaires et promus des IA nous privent du chemin, nous privent donc de la possibilité réelle d’apprendre, d’accéder à toute forme d’autonomie au sens kantien du terme. De même qu’un usage fréquent du GPS fragilise la capacité à se repérer dans l’espace, l’usage fréquent des IA génératives ne peut que fragiliser notre capacité à nous orienter dans la pensée18. C’est assez précisément ce que démontre une récente étude, pourtant menée par des chercheurs travaillant pour Microsoft, concluant que l’usage de l’IA « peut inhiber la capacité critique d’engagement avec toute tâche et peut avoir pour potentiel conséquence à se trop se reposer sur l’outil ainsi qu’à diminuer les compétences de résolution de problème »19.
Comprendre ce qu’est le Doge et ce qu’il fait n’est pas si simple. Piratage ? Coup d’Etat ? Subversion ? Corruption ? Changement de régime ? Incompétence ?… L’Amérique est assurément en train de remplacer sa démocratie par un monstre.
La Bretagne compte plus de 79 000 associations actives sur son territoire et près de 700 000 bénévoles. Le secteur associatif pèse économiquement sur le territoire, avec plus de 100 000 salariés, plus que les secteurs agroalimentaires et agricoles réunis).
90% des associations bretonnes fonctionnent uniquement grâce aux bénévoles.
1 breton sur 4 est bénévole (26% des 15-34 ans et 23% des plus de 65 ans)
Alternative à Canva