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Le groupe de travail "écologie du livre et de la lecture" de Mobilis s'est réuni pendant deux années et demie. Une des finalités de ce travail est un objet, une mallette, celle des mondes du livre. Voici son histoire et son mode d'emploi.
« L’Art est humain ! »
MANIFESTE POUR LA DÉFENSE DE LA CRÉATION AUTHENTIQUE
(par un développement raisonnable et raisonné de l’IA)
Dans un post sur LinkedIn, le chef d'entreprise appelle, lui aussi, à une reconnaissance pleine et entière de la filière dans les politiques industrielles française : "Pas pour la nostalgie du papier, mais pour ce qu'elle incarne : la souveraineté culturelle, la transmission du savoir, l'ancrage territorial, l'innovation industrielle."
Nous ne prétendons pas révolutionner quoi que ce soit, nous voulons simplement aider à inverser la tendance de ces rapports. L’auteurice choisi, c’est elle ou lui qui dispose de la matière première, laquelle sera exploitée par une entreprise éditoriale qui va bénéficier de cette matière ; sans elle, rien n’est possible. S’il est une constante dans l’équation de l’univers éditorial, c’est bien celle-ci.
Que faire, donc, pour normaliser au mieux ces rapports ? C’est ici qu’intervient notre idée d’un contrat réellement collaboratif, lequel, dans sa forme actuelle, a été validé par une avocate spécialisée.
Je vais tâcher de présenter plusieurs exemples concrets emblématiques des différentes situations dans lesquelles je me suis trouvée en tant qu’éditrice littéraire depuis une dizaine d’années. Afin de ne pas rompre le rapport de confiance avec les auteurs, les exemples qui suivent sont tous légèrement arrangés, condensés, simplifiés ou complexifiés (on trouvera souvent deux auteurs en un).
Les Living Books about History sont une nouvelle forme d'anthologies digitales. Ils présentent des essais courts sur des sujets de recherche actuels, complétés par une sélection raisonnée de contributions librement accessibles en ligne. En savoir plus
Par contre, ses enfants, Michelle et Marc, ont souhaité que sa bibliothèque personnelle (près de 4600 titres) soit disponible dans une structure publique.
Représentatif de la diversité des librairies et proposant une offre élargie, il permet aux lecteurs et aux internautes de rechercher, réserver ou commander un ouvrage auprès d’un acteur culturel et économique du territoire breton. Côté professionnel·les, il se veut collaboratif et ouvert à toutes les librairies, qu’elles disposent ou non d’un site internet.
Une liste. De mots interdits. De mots à retirer. De mots qui, si vous les utilisez dans un article scientifique ou sur des sites web en lien quelconque avec une quelconque administration étatsunienne, vous vaudront, à votre article, à votre site, et donc, aussi, à vous-même, d’être « flaggé », d’être « signalé » et, ensuite, possiblement, « retiré ».
Il semble que nous n’ayons finalement rien appris, rien retenu et, surtout, rien compris de ce qu’ont révélé Edward Snowden et Julian Assange. Ils montraient la surveillance de masse et nous regardions le risque d’une surveillance de masse. Ils montraient le danger du politique et nous regardions le danger de la technique. Il est en tout cas évident que, malgré les lanceurs d’alerte qui ont mis leur réputation et parfois leur vie en danger, malgré le travail tenace et sans relâche des militantes et militants des libertés numériques, rien de tout cela, semble-t-il, n’a été suffisant.
Do I own the comics in my bookshelf? Technically, you do not. As with Kindle, Nook, and other e-book companies, you license the right to read the book on supported and authorized devices.
Dans le contexte de l’entrée en vigueur le 28 juin 2025 de la directive 2019/882 du 17 avril 2019 relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services, cette étude commandée par le ministère de la culture à la Fédération des aveugles et amblyopes de France, a pour objet d’identifier les blocages auxquels les personnes en situation de handicap visuel peuvent être confrontés sur les sites de vente et de prêt de livres numériques. Suivant les objectifs du plan stratégique LINA25, visant à développer l’offre de livres numériques nativement accessibles, l’étude apporte des conseils et recommandations pour construire, de manière inclusive, des sites permettant à tous les publics d’accéder facilement à cette offre. L'analyse porte sur les parcours d'achat et d'emprunt sur des sites dont l’audience est reconnue. Les tests ayant eu lieu en octobre et novembre 2024, il convient de souligner que les sites concernés peuvent avoir évolué depuis.
c’est bientôt la fin du transfert USB pour les e-books Kindle. À partir du 26 février 2026, une page se tourne. De quoi nous rappeler que les œuvres dématérialisées ne nous appartiennent pas vraiment…
Quand Hélène Prigent a quitté le monde des musées parisiens pour aller vivre sur l'île d'Ouessant, elle ne se doutait pas de l'aventure qu'elle allait entreprendre. Comme correspondante du télégramme de Brest sur l'île, elle a d'abord rencontré les îliens. Quelle découverte ! Un jour, en allant interviewer un résident au sémaphore du Créac'h, elle a imaginé une maison d'édition. Elle en a parlé à ses amis, à qui elle manquait beaucoup. Faire découvrir l'âme de l'île, de ses habitants, de leurs traditions... Pour ce faire, elle a réuni une équipe qui la suit, lui est fidèle et l'aide à porter son projet. Ils sont, par ordre d'apparition : Annick Duboscq, Sarah Chérel, Nicolas Panel, Laurent Gontier, Béatrice Gernot, Frédéric Célestin, Dagmar Rolf, Chloé Demey, et aussi tous les Ouessantins qui l'ont aidée, et tous les auteurs et illustrateurs qui participent à l'aventure. Sans eux, Les îliennes n'existeraient pas.
Art movement that graphically represents traditional writing systems in an unconventional way, creating an authentic design that remains readable while concealing text signs at first glance.