59 liens privés
A nimble Mastodon web client
La journaliste et chercheuse Sophia Goodfriend qualifie toute cette affaire de « rafle de l’IA » et observe avec perspicacité : « Là où l’IA échoue techniquement, elle tient ses promesses idéologiques ».
Pour reprendre les termes du cybernéticien Stafford Beer, « il est inutile de prétendre que la finalité d’un système est de faire ce qu’il échoue constamment à faire ». « Le but d’un système est ce qu’il fait », disait-il. Et se concentrer principalement sur ce que le système ne peut pas réellement faire (comme le fait le battage médiatique) risque de détourner l’attention de ce qu’il fait réellement.
À la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les dirigeants mondiaux ont l’occasion de prouver qu’ils comprennent les enjeux, non seulement de l’architecture technique d’un réseau, mais aussi de l’architecture morale de la liberté mondiale. « S’ils échouent, s’ils détournent le regard, s’ils laissent ce coup d’État se poursuivre sans être contesté, alors l’Internet ouvert ne s’éteindra pas d’un coup. Il disparaîtra clic après clic, pare-feu après pare-feu, jusqu’au jour où nous nous réveillerons et découvrirons que l’espace autrefois annoncé comme la plus grande expérience d’ouverture de l’humanité n’est plus qu’un instrument de contrôle parmi d’autres. Et là, il sera trop tard pour riposter. »
La commune de 1500 habitants, située dans la métropole de Rennes, est devenue l’un des premiers villages intelligents. Dès 2015, elle a travaillé avec des startups locales pour équiper ses bâtiments de capteurs et maîtriser sa consommation énergétique. Aujourd’hui, elle réalise 35% d’économie d’énergie.
Plusieurs fois millénaire, le site de la Roche-aux-Fées (Ille-et-Vilaine) est victime de "profondes fissures", rapporte l'association brétillienne Nature en ville, qui met en cause des vibrations dues à la proximité de la...
L’évolution de la situation géopolitique a convaincu un certain nombre de décideurs des collectivités territoriales de la nécessité de travailler l’autonomie de leurs systèmes d’information. Les logiciels libres apparaissent, de plus en plus, comme une option à étudier.
Mais au delà des prises de position politiques, comment fait-on concrètement ?
Échirolles s’est lancée, depuis 2021, dans une démarche résolue de passage au Libre, avec succès et en évitant les écueils souvent rencontrés. Structuration, stratégies de migration, ressources publiques sont les leviers d’un passage au Libre des collectivités territoriales ? Et en quoi France Numérique Libre, la nouvelle initiative des collectivités territoriale, peut-elle les aider ?
Outil d’autodiagnostic porté par le ministère de la Culture, BouTure permet d’évaluer son niveau de maturité en matière de transition écologique. Parcours numérique simple et gratuit, il est à disposition de l’ensemble des acteurs culturels, quel que soit leur domaine d’activité, leur statut, public ou privé, ou leur taille.
Si l’on veut réduire les émissions de secteurs comme l’aviation, le ciment, l’acier, le plastique, l’agriculture, autant de secteurs très difficiles à décarboner, il faut parler de niveau de production et donc de répartition. Il faut distinguer entre le CO2 utile et le CO2 inutile. Il faut transformer les comportements, et il faut sans doute plus d’égalité pour que ces transformations très profondes soient socialement acceptables. ♦